IDÉES DECOUVERTE

 

Prêts à chausser vos baskets pour partir en randonnée ? Avant de vous lancer, pensez à vérifier votre panoplie de sportif pour éviter toute mauvaise surprise. La randonnée pédestre est un sport accessible à tous, mais elle n’en demande pas moins d’être préparé. Forme physique, vêtements adéquats, météo, itinéraires…

LES GORGES DE LA SPELUNCA 4h A/R DIFFICULTÉ MOYENNE

Le départ à lieu au bas du village d’Ota à 2kms, sur la D124, au premier pont Génois (Pont de Pianella).Le sentier est très bien tracé. (Balisage orange).Tout le long du parcours jusqu’à Evisa, 25 panneaux ou lutrins décrivent la faune, la flore, la construction d’un sentier muletier et la fabrication d’un pont génois.On part à la découverte de deux ponts Génois classés Monuments Historiques (ne pas y aller par temps de pluie) Cet ancien chemin de transhumance, pavé au 15ème siècle, longe la rive gauche du torrent d’Aïtone.Plus on avance dans ces gorges de la Spelunca, plus le paysage est grandiose.On chemine entre des parois, puis on longe un muret reconstituè. On arrive par le sentier en lacets très courts au pont Genois de Zaglia.
Il a été édifié en 1797, il surplombe le croisement de l’Aïtone et d’une autre rivière, la Tavulella. De l’autre côté du pont, on devine un escalier taillé dans la pierre.Le sentier abrupt, part à l’assaut des parois rocheuses en lacets bien tracés, avec de remarquables murs de soutènements.Le sentier se termine à l’entrée du village d’Evisa.

CartegorgesdeSpelunca

Ota par Corgola: Boucle de  6h45 difficile 

Très belle randonnée qui permet de découvrir les gorges de la Spelunca puis de la Lonca,de remonter vers les bergeries de Corgola avant de traverser la forêt vers le Capu di Larata.
Avant de commencer la descente, vue magnifique sur la Marine de Porto.
On prend le chemin du Mare e Monti pour redescendre sur Ota.

Prendre la route direction Evisa, le chemin se trouve à 200m à gauche (juste avant une tombe) .
Suivre ce chemin qui monte assez vite. Très belle vue sur les gorges de la Spelunca (belle vue sur le pont génois, pont de Zaglia)).
On suit ensuite les gorges de Lonca.
Attention de prendre le chemin sur la gauche pour monter à la Bergerie de Corgola. On suit un chemin bien ombragé.
A la bergerie prendre le chemin sur la gauche (traces bleues qui sont assez difficiles à trouver) puis passer devant la Bergerie de Larata continuer le chemin.
Avant de retrouver le Mare e Monti , balisage orange que l’on prendra sur la gauche « observez la vue magnifique sur la Marine de Porto ». Ce chemin permet également de redescendre jusqu’à la Marina).
On poursuit le chemin jusqu’à l’arrivée sur Ota que l’on surplombe.

Avertissement :

Les indications fournies dans ces descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée. Elles ne remplacent pas l’indispensable topo-guide de randonnée, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d’un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager notre responsabilité en cas d’accident ou de quelque manière que ce soit

Publicités